Comment reconnaitre que sa serrure est grippée ?

Une serrure grippée est un problème très fréquent. Cependant, il existe des gens qui ne savent pas reconnaître que leur serrure est grippée, ce qui leur évite d’intervenir à temps. Il n’est toutefois pas difficile de reconnaître quand sa serrure est grippée. En effet, vous devez savoir que votre serrure est grippée :

  • Quand elle commence à être difficile à ouvrir,
  • Quand la clé est difficile à tourner dans la serrure,
  • Ou quand la serrure se bloque de temps en temps.

Dans ce genre de cas, il est essentiel de prendre une décision, avant de vous retrouver dehors, incapable d’ouvrir la porte. En effet, dès que vous avez des difficultés avec votre serrure, vous devez penser à la dégripper ou à directement la changer.

Les causes d’une serrure grippée

Avant de penser à une quelconque intervention, il est tout d’abord important de définir les causes d’une serrure grippée. Ainsi, il vous sera plus facile d’y remédier dans le futur. La plupart du temps, une serrure grippée est causée par l’humidité, notamment par la pluie.

En effet, quand il pleut, l’humidité pénètre l’intérieur de votre serrure, ce qui explique le fait qu’une serrure est souvent bloquée quand on ouvre de l’extérieur et pas de l’intérieur. Il est donc important de protéger votre serrure du mauvais temps afin d’éviter le grippage.

Pour cela, vous pouvez envisager de le couvrir en installant une quelconque coque protectrice. Par ailleurs, un autre facteur qui grippe une serrure est la clé elle-même. Si celle-ci est sale ou engraissée, elle peut encrasser et même bloquer la serrure.

Il est donc important de s’assurer que sa clé est toujours propre pour éviter de gripper sa serrure. Cependant, même si votre serrure n’est grippée qu’un tout petit peu, il est souvent mieux d’intervenir dès que le problème apparaît.

 

Changer sa serrure grippée

Si vous vous retrouvez face à une serrure grippée, vous pouvez envisager de la dégripper par vous-même. Pour cela, il existe certaines solutions de bricoleurs que vous pourrez adopter sans avoir aucune compétence particulière. En effet, lorsque votre serrure est grippée, vous pouvez envisager :

  • D’appliquer sur votre clé de l’huile minérale ou de l’huile de paraffine pour lubrifier la serrure
  • De frotter votre clé avec du savon ou de la cire de bougie pour qu’elle ne coince plus
  • De mettre de la mine de plomb sur votre clé pour dégripper la serrure
  • D’appliquer sur votre clé un dégrippant spécial serrure que vous trouverez dans les grandes surfaces ou sur Internet.

Astuce de grand-mère pour dégripper sa serrure

Il existe également une astuce très facile à réaliser pour dégripper sa serrure par soi-même. Il s’agit de l’utilisation de la mine d’un crayon (notamment de la poudre de carbone) doté de l’indice 2B ou 3B.

Ce genre de mine, le graphite, est effectivement un lubrifiant sec et donc peut servir pour dégripper une serrure qui coince. Pour ce faire, il suffit de frotter la mine contre une lime à ongles très fine puis de placer la poudre obtenue dans le pli d’un papier.

Placez ensuite le papier contenant de la poudre de carbone en face du mécanisme de la serrure puis soufflez pour faire entre la poudre dans la serrure. Celle-ci se chargera de lubrifier votre serrure sans que vous n’ayez à l’ouvrir.

Nettoyer la serrure en profondeur

Bien que ces solutions précédemment proposées soient très faciles, la meilleure chose à faire est le nettoyage en profondeur de la serrure. Pour ce faire, il est essentiel de démonter entièrement la serrure et de nettoyer toutes ses pièces. Si après un nettoyage en profondeur vous remarquez que votre serrure coince toujours, vous devez envisager de directement changer de serrure ou de demander l’aide d’un professionnel.

Passer par un professionnel sur Rennes

Pour traiter une serrure dégrippée, il est important de se tourner vers un professionnel, pour éviter de faire des erreurs. En effet, même pour une simple injection de lubrifiant, un professionnel est le mieux placé pour savoir quel lubrifiant adopté selon les caractéristiques de votre serrure.

Par ailleurs, si votre serrure dégrippée nécessite un nettoyage en profondeur, vous pouvez être sûr que toutes les pièces seront montées correctement après avoir été lubrifiées. Si votre serrure ne peut plus être dégrippée, le professionnel saura vous conseiller de directement changer de serrure. Pour l’entretien de votre serrure, vous trouverez facilement sur Rennes des serruriers professionnels qui pourront vous aider.

Que faire quand sa serrure est grippée ?
Notez nos services

Appeler