Qu’est-ce qu’une serrure électrique ?

Une serrure électrique est, comme son nom l’indique, une serrure en acier, qui se verrouille avec le courant. De ce fait, elle nécessite une source d’électricité pour fonctionner. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’une clé.

Ce type de serrure utilise le courant électrique pour pouvoir se verrouiller et se déverrouiller. Elle est notamment installée sur des portes de chambres d’hôtel, des portes d’entrée d’immeubles, des portails et des portillons et sur les portes de voitures.

L’installation peut être réalisée directement sur une poignée ou à distance de celle-ci. Il existe différentes manières de fonctionnement, selon l’utilisation : les entrées d’immeubles fonctionnent par un clavier ou un digicode, les portails par une télécommande, et les autres usages par une carte à code ou à puce.

Ce système de serrure électrifiée est un dispositif antieffraction et il présente de nombreux avantages pour les usagers. Par exemple, vous pouvez la régler personnellement à l’aide du logiciel ou le boîtier de commande.

Grâce au logiciel, vous pourrez changer le code à chaque fois que vous le souhaitez, ou renouveler les cartes magnétiques, ou encore avoir le contrôle sur les allées et venues, et notamment les tentatives d’effraction. Afin d’optimiser la sécurité de votre immeuble, vous pouvez installer une caméra de surveillance avec la serrure magnétique.

Comme nous avons dit plus haut, les points positifs d’une serrure électrifiée sont nombreux. Elle est inviolable grâce à son fonctionnement hautement sécurisé. De plus, il est impossible de franchir le seuil sans avoir en sa possession la carte ou le code de déverrouillage. Le dispositif, en acier, est difficile à démonter, ce qui augmente la sûreté de l’immeuble.

Elle garde également en mémoire toutes tentatives de cambriolage. Elle est facile à utiliser et offre un confort pour l’usager. L’usage de ce type de serrure facilitera votre vie, car la manipulation et le réglage sont faciles. Vous gagnerez aussi du temps en l’installant grâce à son ouverture instantanée. 

Comment changer une serrure électrique ?

Le changement d’une serrure nécessite la connaissance de certaines techniques basiques, une petite notion de bricolage, mais aussi de posséder des matériels tels que :

  • Du câble pour porter l’alimentation électrique
  • Un interrupteur poussoir
  • Une alimentation 12V
  • Des tournevis
  • Un perforateur pour percer le mur
  • Quelques chevilles à béton ainsi que quelques vis

Lorsque vous avez en votre possession ces outils, ainsi que la gâche adaptée, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre nouvelle serrure électrique. Il est bon de savoir qu’une gâche standard s’alimente en courant continu entre 8 et 12V – 500mA et peut s’installer dans les deux sens d’ouverture (à gauche ou à droite). Voici comment procéder au changement de la serrure :

  • Prenez bien les mesures pour ne pas se tromper d’emplacement et ainsi abîmer la serrure.
  • À l’aide du perforateur, creusez le mur assez profond de manière à avoir un trou de la même dimension que la gâche.
  • Vérifiez si la gâche rentre bien dans le trou, dans le cas contraire, ajustez-le jusqu’à ce que la gâche peut y passer.
  • Faites passer le fil dans le pilier. Pour cela, vous pouvez utiliser une mèche de 40 cm de long sur le perforateur. Faites bien attention à ce que le fil sorte à l’endroit souhaité.
  • Passez le câble par ce trou que vous venez de faire
  • Choisissez bien un câble qui supportera les perturbations. Si la distance est longue, un câble de catégorie 6A serait plus adéquat. Ce câble est plus solide, plus résistant et moins sensible aux perturbations.
  • Préparez la paire qui transmettra le signal, vous pouvez couper les autres fils inutiles et encombrants.
  • Connectez la gâche et fixez-la dans son abri
  • Maintenant, il vous faut procéder à la connexion de l’alimentation (connexion électrique de la gâche et du bouton poussoir).

Si vous n’êtes pas très bricoleur ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrurerie pour le remplacement d’une serrure électrique. Cela est également conseillé si vous souhaitez des travaux sur mesure.

Cependant, trouver un serrurier sur Rennes n’est pas toujours facile. Afin de faciliter votre recherche, nous vous proposons des équipes expérimentées en serrurerie. Nous pouvons intervenir pour un dépannage d’urgence et nous intervenons sur Rennes. Nous pouvons changer votre serrure électrifiée si vous vous trouvez dans la région.

Notez nos services

Appeler