Qu’est-ce qu’une serrure fichet ?

La serrure fichet désigne une serrure Fichet simple qui procure une sécurité dans égale. Elle a été créée dans les années 80 par Fichet pour protéger les habitations collectives comme les HLM pour un concept de rénovation de l’habitat. Fichet a fondé l’une des premières entreprises de l’histoire qui avait pour objectif de proposer des services de protection au particulier contre le cambriolage. La société Fichet était surtout axée vers la serrurerie.

Le principe est assez complexe, en effet, elle est formée de plusieurs points de verrouillage qui sont activés par une seule clé. Cette dernière possède un double panneton asymétrique avec 7 dents. La sécurité est donc optimale, car ces 7 dents ne peuvent pas être truquées.

Le problème, c’est que la clef est énorme et elle est donc encombrante, ce qui est moins pratique. Fichet a commercialisé cette clé pour les prisons pour sa résistance, ce qui a été très efficace et reconnu par les responsables. La serrure Fichet est appelée serrure « sans souci ».

Cette serrure existe en plusieurs types selon les composants et le type d’installation. La serrure sans souci simple dispose d’un double panneton, donc les deux faces de la clé peuvent actionner le pêne. Cette serrure est en apparence simplifiée, mais les 7 gorges dont elle dispose font sa complexité. Le système de la clé d’une serrure Fichet est différent de la serrure simple.

Cette dernière est normalement constituée de 4 gorges et la clé est identique pour entrer et sortir. Pour la serrure Fichet, la serrure est dans un boîtier et contient plus de 3 points à peine et 7 gorges. Cette serrure a été conçue avec un mécanisme zingué bichromaté, elle est donc incassable.

Comme la clé peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, elle permet à tous les habitants d’une maison de se servir d’une copie pour que chacun puisse entrer et sortir à sa guise, indépendamment des autres habitants de la maison.

Comment changer une serrure Fichet ?

Pour changer une serrure Fichet, il faut suivre certaines étapes et opérer avec vigilance.

Le démontage

  • Pour commencer, il faut dévisser les deux vis qui se trouvent en dessus et au-dessous de la poignée. L’objectif est d’enlever les deux plaques de métal qui servent de cache. Il faut les retirer délicatement.
  • Le coffre de la serrure contient aussi deux vis qu’il faut enlever.
  • Sur le coffre, trois autres vis sont à dévisser pour libérer le pêne.
  • Libérez les tringles et enlevez délicatement le bloc de la serrure pour faire apparaître la serrure en question.

Le remplacement

  • Prenez la serrure et faites-la pivoter pour que le mécanisme soit visible.
  • Vous voyez deux vis supportant le cylindre, dévissez et libérez le cylindre.
  • Démontez le coffre et enlevez les trois vis sur le pêne, ainsi que celles qui se trouvent en dessous. N’oubliez pas d’enlever l’autre moitié.
  • Normalement, pour changer“ une serrure Fichet, il est simplement question de changer le cylindre. Si jamais vous devez tout remplacer à cause d’une usure importante, vous devez faire appel à un professionnel pour tout démonter et remettre en place.

Une fois que vous avez changé le cylindre et que vous avez bien vérifié que tout était en place et que l’installation est stable, vous pouvez maintenant refaire le puzzle, en remettant toutes les caches enlevées et en vissant toutes les fixations. N’oubliez pas de tester délicatement avant de finir l’opération.

Passer par un professionnel

Certes, cette opération de changement de serrure Fichet paraît anodine. Mais il est question de sécurité et d’efficacité. Les serrures Fichet sont d’autant plus spéciales et il faut bien les connaître avant de les manipuler.

Nous vous proposons l’intervention d’un serrurier professionnel sur Rennes. Non seulement c’est plus sûr, mais en plus, vous serez certain que votre maison est bien en sécurité, et que vous ne risquez pas de rencontrer n’importe quel souci, d’où le nom serrure « sans souci ». Enfin, le coût de la prestation n’est pas cher, c’est bien plus abordable que le dépannage dans le cas où vous avez mal installé votre serrure.

Pourquoi utiliser une serrure fichet ? Notre avis
5 (100%) 1 vote

Appeler