Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

À l’inverse d’une serrure en applique, une serrure à larder est encastrée dans l’épaisseur de la porte, donc presque invisible.

  • Appelée aussi « serrure à mortaiser » ou « serrure à encastrer », elle s’installe sur plusieurs types de portes (en bois, en métal ou en PVC).
  • Ce type de serrure est le plus courant.
  • Il est efficace du côté sécurité comme de l’esthétique.
  • En général, une serrure à larder est constituée de 1 à 3 points de fermeture, assurés par des pênes horizontaux ou dormants.
  • Une serrure à larder est plus difficile à crocheter grâce à son boîtier encastré.

On trouve ce système non seulement dans les portes, mais également dans les fenêtres. Le fonctionnement d’une serrure à mortaiser est facile à comprendre. Quand on introduit la clé dans le cylindre (ou barillet), celle-ci permet de presser les goupilles de la serrure.

Chaque goupille est dotée d’une fente, lorsqu’elles sont pressées par la clé, les fentes s’alignent de manière à permettre au cylindre de tourner. Lorsque ce dernier tourne, l’entraîneur tourne en même temps, ce qui permet d’actionner le pêne.

Lorsque celui-ci est activé, soit il s’insère dans la gâche (ce qui provoque le verrouillage de la serrure), soit il se retire de la gâche (déverrouillage de la porte). Il existe divers modèles de serrure à encastrer sur le marché. Le niveau de sécurité dépend du modèle que vous aurez choisi.

Et bien évidemment, le coût dépend de ce niveau de sécurité. Vous pouvez opter pour une serrure monopoint ou une à multipoints pour plus de protection. Votre choix doit dépendre à vos besoins.

La serrure multipoints s’avère plus efficace et assure une très bonne sécurité. Si vous avez besoin de conseils pour choisir le modèle adéquat, un professionnel peut vous renseigner et vous aider.

Comment changer une serrure à larder ?

La porte et les fenêtres sont les parties choisies des cambrioleurs pour entrer dans une habitation. Pour éviter des cambriolages de cette sorte, sécuriser son logement devient une priorité. Mais lorsque la serrure se trouve crochetée ou cassée, ou si l’on a perdu ses clés, la meilleure solution est de réparer ou changer sa serrure.

Il faut avoir quelques bonnes notions en serrurerie et avoir en sa possession de bons outils afin de pouvoir procéder à la réparation ou le changement d’une serrure à larder. Si vous souhaitez changer votre serrure, voici quelques listes utiles de matériels dont vous devez vous munir :

  • Marteau
  • Dévisseuse
  • Tournevis à lame et tournevis plate
  • Lubrifiant

Vous pouvez suivre ces étapes pour remplacer avec efficacité votre serrure :

  • Prendre des mesures : prenez tous les mesures utiles et importantes, telles que la largeur de la têtière, l’axe et l’entraxe, les points.
  • Identifier le type de pêne de la serrure
  • Démonter l’ancienne serrure : dévissez la plaque de la poignée du côté intérieur et retirez-les. Faites de même du côté extérieur Installer la nouvelle serrure : Insérer la nouvelle serrure dans l’emplacement que vous avez choisi. Ne forcez pas, donnez de petits coups de marteau pour l’introduire correctement. Vissez la serrure en commençant par la vis du dessus. Ensuite, montez la plaque sur la tige carrée et imbriquez-la dans le fouillot.
  • Resserrez les poignées de chaque côté de la porte et revissez les plaques de poignées.
  • Réaliser les finitions : faites rentrer le pêne à l’intérieur de la serrure
  • Mettez du lubrifiant dedans
  • Actionnez la poignée à plusieurs reprises
  • Faites des essais en ouvrant et fermant votre porte pour vérifier si la serrure fonctionne parfaitement.

Réparer ou remplacer une serrure s’avère un bricolage facile, si on est face à un type de serrure simple. Mais certains modèles de serrure à larder sont complexes. Même si on est un bricoleur averti, le dispositif demande beaucoup de savoir-faire et des connaissances du mécanisme du système.

Dans ce cas, faire appel à un serrurier professionnel s’avère une bonne idée. Un expert peut installer le dispositif sans risque d’abimer votre porte ou votre nouvelle serrure à larder. Un professionnel en serrurerie peut se déplacer et peut venir en cas d’urgence pour vous faire un travail sur mesure.

Définition d’une serrure à larder, est-elle efficace ?
5 (100%) 2 votes

Appeler