Comment opérons-nous pour changer la serrure d’une porte ?

Définir l’axe de la serrure

L’axe de la serrure est la distance séparant la tranche de votre porte (le bord) jusqu’à l’axe de rotation de votre clef (axe central du cylindre ou du trou de clé). C’est la mesure principale d’une serrure.

La mesure standard est de 50 mm. Pourtant, il existe plusieurs modèles en 40 mm, et quelques modèles en axe 45, 55, 60, 65, 80 mm, des modèles qui peuvent s’adapter aux différentes portes réalisées. Toutefois, les axes à 120 mm existent, elles sont destinées aux bâtiments collectifs.

Mesurer l’axe de la serrure

Calculer l’axe d’une serrure est important si on souhaite remplacer sa serrure. Les mesures sont semblables pour une crémone de fenêtre, une porte d’entrée ou encore un verrou de meuble.

Lorsque vous y procédez, prenez toujours les mesures  sur les axes de rotation. Par exemple, lors d’une mesure d’un entraxe, on évalue au centre du rond du cylindre et non à la jonction.

Si vous souhaitez prendre les mesures d’une crémone de fenêtre ou de porte ayant des moulures, déposez-la afin de pouvoir la mesurer aisément et correctement.

Mesurer l’entraxe de la serrure

La mesure standard d’un entraxe de serrure est de 70 mm. Toutefois, il existe des modèles en 92 mm. L’entraxe est la distance entre l’axe central de la poignée et l’axe central du cylindre, du bouton de condamnation ou du trou de clé. En d’autres termes, c’est la distance entre l’axe du fouillot et l’axe de la clé, ou encore c’est l’espacement des trous de filetage de la poignée.

Exemples sur une boite aux lettres et sur une porte

Face à une porte fermée ou serrure bloquée, il existe des étapes à suivre pour changer le verrou. Ils s’avèrent simples et faciles pour certains cas, mais plus compliqués pour d’autres.

Voici deux exemples concernant des serrures coincées. Le premier exemple se porte sur un cas simple de boîtes aux lettres à faire soi-même. Cela dépend du modèle de la serrure de votre boîte aux lettres.

Cependant, il arrive très souvent qu’on casse notre boîte aux lettres après avoir tenté de l’ouvrir. La meilleure solution est de remplacer sa serrure pour la sécurité de vos lettres.

Le deuxième exemple sur notre procédure pour changer le verrou d’une porte. Essayez de démonter la serrure avec un tournevis. Détachez tous les éléments de la serrure tels que la gâche et la têtière et ensuite le coffre et le cylindre.

Changer la serrure d’une boîte aux lettres

Plusieurs causes peuvent bloquer une serrure de boîte aux lettres. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous ne parvenez pas à l’ouvrir de manière simple, suivez ces 3 étapes faciles pour vous aider à changer la serrure d’une boîte aux lettres. Ce problème n’est pas difficile à résoudre.

  • Forcer la serrure à l’aide d’une visseuse et d’un petit foret
  • Démonter la serrure
  • Monter la nouvelle serrure

Changer la serrure d’une porte

Le changement d’une serrure est un travail qu’on peut faire soi-même. Pour ce faire, il faut que vous ayez ces deux outils, afin de pouvoir y procéder sans difficulté : une clé et un tournevis.

À l’aide du tournevis, dévissez les vis de fixation de la poignée. Lorsque vous aurez tout dévissé, prenez la clé et insérez-la dans le panneton. Faites tourner la clé dans les deux sens en exerçant une traction vers soi.

La traction doit être avec douceur et légèreté, ne brusquez rien. Enlevez le cylindre de son logement. Enfin, mettez en place un nouveau cylindre.

Si toutefois, vous n’y parvenez pas, il existe des artisans que vous pouvez appeler pour des urgences. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour une meilleure sûreté.

Pourquoi passer un professionnel ?

de ne pas se tromper de modèle de serrure. C’est pourquoi passer par un professionnel est très important pour une meilleure sûreté. Notre entreprise vous propose des travaux de pro pour garantir votre sécurité.

En effet, nous sommes des professionnels en serrurerie. Nous pouvons intervenir sur devis gratuit. Nous avons une équipe bien formée qui peut se déplacer chez vous 24h / 24h.

Nous opérons sur Rennes et nous intervenons en urgence en moins de 30 minutes. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin de nos services. Nous assurons des prestations sur mesure. Le remplacement d’une serrure est un travail qui nécessite une prise de mesure précise, afin

Notez nos services

Appeler